Jean-Philippe Lachaux

Jean-Philippe Lachaux Directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, auteur.

Publications sur le Net

Continuer la lecture de « Jean-Philippe Lachaux »

Thorium, la face gâchée du nucléaire


      • Daniel Heuer, ingénieur, physicien, chercheur au CNRS et directeur de recherche au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble,  » Thorium et sels fondus. « 


      • L’énergie du thorium, l’avenir vert du nucléaire ? Jean-Christophe de Mestral at TEDxParis





  • Un complément d’information de Samuel Leuenberger qui me semble pertinent :

    L’Inde a globalement renoncé à la filière Thorium malgré des gisements énormes et des contraintes très fortes pour l’accès au marché international de l’Uranium à cause du NPT. Juste un réacteur test, toutes les programmations de nouveaux réacteurs sont sur la filière Uranium. C’est le problème de l’écart entre une filière éprouvée face à une nouvelle dans un environnement réglementaire et technique très exigeant. La prime à l’existant est telle que les changements de paradigme comme Uranium vers le Thorium ne sont pas économiquement viables. Sinon deux erreurs (classiques) dans l’article dès que l’on parle Thorium :
    1) On peut très bien faire du MSR avec la filière Uranium, voire Plutonium.
    2) « L’avantage » du moins d’actinides de la fission Thorium est ridicule: La quantité de déchets de la filière nucléaire est infime comparée à toute autre industrie polluante, et surtout le coût de traitement des déchets négligeable compare au coût global de production d’énergie (1%, l’essentiel n’étant pas le volume, mais la préparation et la gestion de la filière).

    Une coopération internationale existe, et il y a justement une agence de l’ONU pour ça : www.iaea.org
    Seulement l’Inde (et le Pakistan) sont en partie en dehors et ne peuvent bénéficier de la plupart des accords-cadres comme l’accès au marche international du combustible, car ils refusent de signer le NPT.

Choisir un serrurier pour la pose d’une porte blindée : Dossier

Dossier en cours de réalisation sur le choix d’un professionnel pour l’installation d’une porte blindée.

Le projet est né d’une discussion sur le forum linternaute.com Il se construit autour de l’étude de cas d’une recherche d’un serrurier sur Lyon. Il est nourri par des échanges entre internautes sur des forums, avec des jobbers, des serruriers de Lyon et des fabricants de portes blindées.

L’articles de synthèse « Comment choisir un serrurier pour l’installation d’une porte blindée ? » et satellite sont publiés sur Serrrier.Ovh

Backlink

Comment trouver les Backlinks d’un site web ?

  • SEMrush est un service pour la recherche et d’analyse des liens pointant vers les sites de vos concurrents, tant au niveau du référencement organique que du référencement payant via les liens sponsorisés.
  • Moz outils et ressources pour une meilleure commercialisation sur le Net
  • SEOprofiler est un outil complet SEO qui vous aide à obtenir un classement élevé sur Google et d’autres moteurs de recherche.
  • Ahrefs Suiver vos backlinks, mots-clés, la marque mentions afin de savoir ce que font vos concurrents.
  • Monitor Backlinks Un outil pour vérifier vos mauvais liens et de bons liens de vos concurrents.
  • Utiliser les opérateurs de recherche de Google comme à titre d’exemple pour mon site franck-denise.com :

La compétition aide pour notre référencement web

Comme vous le savez peut-être, les backlinks sont une des stratégies en référencement web pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yandex ou encore Baidu. Savez-vous que vos compétiteurs peuvent aider grandement le référencement de votre propre site internet? Ainsi, grâce à votre compétition, vous aurez un meilleur positionnement sur Google. Voici quelques trucs et astuces.

On ne se le cachera pas : obtenir des backlinks de qualité est une bonne façon d’augmenter son référencement web. Bien entendu, ce n’est pas que ça! Si le référencement web (SEO) passe par cette stratégie, il ne faut surtout pas oublier l’implication que vous mettez sur votre propre site internet. L’ajout de nouveau contenu et l’optimisation de son site seront toujours des atouts pour atteindre vos objectifs.

Si vous avez une compétition importante sur Google, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’ils seront là pour vous! Oui! Vos compétiteurs peuvent vous donner des indices pour réussir un bon référencement naturel.

Connaître les backlinks de votre compétiteur

Votre compétiteur devrait être en théorie, souhaitez obtenir une présence sur les mêmes groupes de mots clés que vous. Alors, pourquoi ne pas faire une analyse complète de tous les sites qui parlent de vos compétiteurs.

Depuis la création de leurs noms de domaine, vous pouvez remonter dans le temps et connaître tous les sites qui parlent d’eux ayant ajouté un échange de lien. Parmi l’ensemble des sites internet, certains voudront aussi inclure le vôtre.

Vous aurez donc une présence commune de backlink en plus de votre travail en amont. Cela aidera grandement à dépasser votre site face aux compétiteurs. Une stratégie simple, mais efficace. Toutefois, cela peu souvent prendre du temps. Surtout si le nom de domaine est âgé et qu’ils ont beaucoup de backlink. Cela vaut la peine de prendre le temps de contacter site par site et expliquer votre souhait et intérêt.

Les stratégies en référencement web

En ayant une liste complète, vous pouvez également comprendre les différents lieux d’intégrations des backlinks. Votre analyse vous donne de nouveaux sujets en lien avec votre domaine pour mieux indexer. Que ce soit des stratégies, des types de sites ou la manière de communiquer, une mine d’or s’ouvre à vous.

Par exemple, vous découvrez que l’un de vos compétiteurs s’implique dans un forum de discussions. Peut-être que vous devriez y songer. Votre implication sur les forums vous aidera à obtenir des backlink. Toutefois, prenez le temps de regarder si le site est de qualité ou pas.

N’hésitez surtout pas à consulter un guide d’informations sur le sujet du référencement web. Cela vous aidera à mieux positionner à court, moyen et long terme votre site internet. Soyez créatif en matière d’échange de liens et vous aurez un succès.

Hypnose

« L’hypnose isole la personne de son environnement conscient immédiat (créer une sorte de bulle) et dirige ainsi son attention à l’intérieur d’elle-même et vers ses propres potentialités réelles ». Milton Erickson.

Conférence donnée aux « mardis de l’Espace des sciences » avec Claude Virot, psychiatre, directeur d’Emergences (Institut de formation et de recherche en hypnose et communication thérapeutique), président de la Société internationale d’hypnose.

L’hypnose est un processus naturel, qui modifie les mécanismes psychologiques et physiologiques, qui se produit par l’interaction avec hypnologue, hypnothérapeute, hypnotiste ou un psychothérapeute pratiquant l’hypnose. Elle permet d’activer des ressources potentielles.

Sources :

Les neurosciences

Les neurosciences étudient le système nerveux, dans tous ses aspects. Cette discipline est constituée de deux catégories : la première neurobiologie qui touche à la biologie, la chimie, les mathématiques et la bio-informatique; la seconde la cognition qui est plus proche de la psychologie.

Publications sur le Net

Les neurosciences ont-elles quelque chose à nous apprendre sur le réel ?

Jocelyn Benoist, Patrick Boucheron, Elizabeth Loftus, Lionel Naccache, Israël Rosenfield, cinq chercheurs de disciplines très différentes répondent aux questions :

  • Percevons-nous le monde tel qu’il est vraiment, ou sommes-nous victimes d’illusions de toutes sortes ?
  • Qu’ils tâchent de déjouer de simples illusions d’optique, ou qu’ils dénoncent les ruses idéologiques qui déforment notre appréhension du réel, les hommes se méfient de leur propre capacité à accéder à la réalité.
  • Les découvertes des neurosciences sur les fonctionnements du cerveau (et notamment son rapport à la fiction) sont venues à nouveau souffler sur les braises. Mais faut-il jeter le « bébé » (notre accès au réel) avec l’eau du bain (les difficultés inhérentes à cet hypothétique accès), et faire le deuil de l’accès au réel ?

Un événement conçu et organisé par la Villa Gillet dans le cadre du festival Mode d’emploi
à l’Hôtel de Région de Lyon, le dimanche 2 décembre 2012

  • Lionel Naccache partage ses connaissances en neuroscience lors d’un événement « Un autre regard » organisé par le cabinet Ngo Cohen Amir-Aslani & Associés.

    Lionel Naccache neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au Centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière

Continuer la lecture de « Les neurosciences »