« L’hypnose isole la personne de son environnement conscient immédiat (créer une sorte de bulle) et dirige ainsi son attention à l’intérieur d’elle-même et vers ses propres potentialités réelles ». Milton Erickson.
Conférence donnée aux « mardis de l’Espace des sciences » avec Claude Virot, psychiatre, directeur d’Emergences (Institut de formation et de recherche en hypnose et communication thérapeutique), président de la Société internationale d’hypnose.
L’hypnose est un processus naturel, qui modifie les mécanismes psychologiques et physiologiques, qui se produit par l’interaction avec hypnologue, hypnothérapeute, hypnotiste ou un psychothérapeute pratiquant l’hypnose. Elle permet d’activer des ressources potentielles.
Sources :
- hypnose (-:)~(wikipedia.org,
- auto-hypnose (-:)~(wikipedia.org,
- L’hypnose conversationnelle (-:)~(mentaseduction.com
- états modifiés de conscience (-:)~(wikipedia.org,
- Le 20eme congrès mondial sur l’hypnose à Paris du 27 au 29 août 2015 : programme
- Exemples d’induction audio (-:)~(passeportsante.net
- L’hypnose : l’autre conscience une émission de allodocteurs.fr sur France 5
- Le grand réveil de l’hypnose (-:)~(cles.com
- Hypnose Energétique (-:)~(hypnoenergetique.fr selon Benjamin Neyrial
- L’activité du cerveau sous hypnose décryptée (-:)~(medscape.com
Extrait d’article : une déconnexion entre les actions d’une personne et la conscience qu’elle en a. Ce que Pr David Spiegel (Stanford University School of Medicine, Palo Alto, Californie) traduit par : « quand vous êtes vraiment absorbé par une tâche, vous ne pensez pas que vous êtes en train de la réaliser, juste vous la faites ». Pendant la transe hypnotique, ce genre de dissociation entre l’action et la réflexion permet à l’individu de s’impliquer dans les activités suggérées par le clinicien – ou par la personne elle-même quand il s’agit d’autosuggestion – sans avoir à consacrer des ressources mentales au fait d’être conscient de pratiquer cette activité ».