La physique quantique

Tout est quantique : Comprendre les principes de la physique quantique par des animations, ses applications, et la recherche scientifique récente: : dualité onde-particule, quantification, atomes, effet tunnel, spin, laser, métaux, etc.
L’Univers trouverait son origine dans vide quantique; selon ce reportage à écouter, publié sur France Info, Michel Spiro, physicien des particules interviewé par Marie-Odile Monchicourt.
Dix minutes pour comprendre la Mécanique Quantique avec Philippe Bobola, Biologiste, Physicien et Anthropologue.

Le Physicien Prix Nobel 2012 Serge Haroche nous propose un nouvel éclairage sur le chat de Schrödinger : de la théorie aux nouvelles applications lors d’une conférence à l’université de Lorraine à Nancy.

Le physicien Etienne Klein nous explique la révolution quantique :

Le physicien Alain Aspect
Alain Connes est un mathématicien. Qui a reçu la médaille Fields.
Esprits enthousiastes et curieux régalez-vous ! La géométrie non commutative et physique quantique redessinent votre paradigme… et plus encore.

Vidéo intégrale d’où l’extrait précédent est natif.

Le Physicien Jean Dalibard

Julien Bobroff, physicien, au laboratoire de Physique des Solides, Université Paris Sud

Et si le temps n’existait pas ? Article publié sur astrosurf.com

Pêle-mêle de concepts :

  • La physique quantique décrit notre interaction avec la réalité.
  • Les objets de la physique de l’intimement petit (quantique) n’ont pas ou moins de propriétés qu’à notre échèle de perception. 
  • Plus la matière élémentaire s’intrique pour former de nouveaux éléments cohérents et plus élaborés, plus celle-ci acquièrent de  nouvelles propriétés.
  • Au niveau élémentaire la réalité est à la fois onde et corpuscule suivant la nature de l’outil d’observation, la dimension espace-temps n’est pas perceptible.
  • L’intrication quantique ou cohérence ou corrélation forte, interdépendance en dehors de l’espace temps. Domaines de développement :
    • Téléportation l’état physique de particules,
    • Cryptographie, transmission d’informations sécurisées inviolables,
    • Ordinateur quantique ultra puissant.
  • La physique quantique n’utilise pas l’image ; elle déconstruit les représentations concrètes, pour nous projeter dans un espace abstrait.

Articles sur le Web :

Leave a Reply

Required fields are marked*